Le Centre MOZARTIS

Découvrez notre centre spécialisé dans la dyslexie à Mulhouse

Le Centre MOZARTIS a été fondé en 1989 à Mulhouse. Ce centre du Langage, de l’Écoute et de la Voix était animé par Pierre et Béatrice Vimber, qui est la seule à s’en occuper aujourd’hui. Durant 12 ans, elle et son époux ont fait partie du réseau Tomatis, étant formés par A.A. Tomatis et ses assistants. Au décès du professeur A.A. Tomatis en 2001, ils travaillent entièrement à leur compte.

Le Centre MOZARTIS propose des solutions qui sont basées sur les techniques d’audio-psycho-phonologie de A.A. Tomatis, en plus de travailler sur les découvertes qu’il a réalisées. Cela couvre l’utilisation de la Voix Maternelle, de la transmission des sons par voie analogique ainsi que le rappel que l’oreille, qui a mis des millénaires à se construire, est un capteur analogique et non digital.

Nous avons de nombreux champs d’applications qui sont détaillés au travers du site, et nous pouvons intervenir sur d’autres comme les troubles du vieillissement, qui comprennent les maux de dos, la mémoire, la concentration et autres.

Sachez que notre référence est l’ouvrage du professeur Norman Doige, Guérir grâce à la neuroplasticité. Il confirme le travail très important qui est réalisé dans le Centre MOZARTIS depuis plus de 30 ans, avec des résultats qui sont significatifs.

Des conseils peuvent être donnés par téléphone. N’hésitez pas à remplir le formulaire présent sur le site, ou contactez-nous directement par téléphone.

Musique, Mozart

Pourquoi Mozart ?

 

Le Centre d’audio-psycho-phonologie de Mulhouse, créé en 1989, se nomme désormais :

MOZARTIS – selon Alfred Tomatis

 

Le professeur A.A. Tomatis aimait à répéter ceci : « Mozart guérit, le chant grégorien sauve ». Nous avons souhaité associer deux grands hommes, car leur vie fut un combat jusqu’à la mort, et leur devenir est lié pour l’éternité.

Le Centre MOZARTIS – selon Alfred Tomatis met tout en œuvre afin de continuer les recherches du professeur, d’appliquer de façon orthodoxe les règles de l’audio-psycho-phonologie et de permettre ainsi à l’Homme de vivre, et non d’exister (ex-être).

 

La musique de Mozart que nous employons est, encore à l’heure actuelle, de l’ordre de la grâce. Pour l’Homme cloisonné dans ses problèmes existentiels, il est difficile de saisir avec lucidité ce qu’a légué W.A. Mozart à l’humanité.

Ce n’était pas un homme ordinaire, comme tentent de nous le présenter certaines images. Il était à la fois dans ce monde et ne l’était pas. Par le biais de sa correspondance avec ses proches, nous savons que c’était un homme rempli d’humour, qui se sustentait peu et qui était habité par la musique.

Mozart était tachycardique. Il a conservé toute sa vie un cœur d’enfant, et sa musique en est l’image. C’est pour cela qu’il n’est pas mort de cause maladive, mais d’épuisement. Sa vie, bien que très courte, nous a permis d’obtenir une œuvre immense, et nous l’en remercions pour cela.

Mozart est universel. Il convient à tous les tempéraments, à toutes les civilisations. En effet, son oreille exceptionnelle lui permettait d’entendre l’inaudible. Il a traduit, dans la musique de son temps, ce qu’il a entendu de l’univers.

Share by: