Enfants & Adultes

Ma méthode de A.A. Tomatis employée dans notre Centre à Mulhouse

Le Centre MOZARTIS, à Mulhouse, emploie la méthode de A.A. Tomatis, grand professeur ayant travaillé et étudié ce qu’était l’audio-psycho-phonologie. Si c’est un problème crucial pour votre enfant qui vous envoie chez nous, comme la dyslexie, retard de langage, grande difficulté de communication... le mieux serait de nous rencontrer au préalable pour qu’un bilan soit réalisé. Lire ces quelques informations ci-dessous vous permettra cependant de vous faire une idée du travail que nous effectuons dans notre centre.

L’audio-psycho-phonologie et les enfants

Le développement du langage

Développement langage enfant
Vous constatez que, malgré tout ce que vous avez entrepris depuis de nombreuses années, rien n’a pas abouti à un résultat probant pour votre enfant. Votre médecin vous a envoyé chez le spécialiste de l’audition, c'est-à-dire l’ORL, car votre généraliste a parfois décelé des otites sérieuses et fait des paracentèses. Ces otites sérieuses sont pourtant revenues et il a fallu faire d’autres interventions, etc.

Le langage étant affecté, vous êtes passé par l’orthophonie pour un résultat bien maigre. La psychologue est intervenue également, le psychiatre a aussi été consulté, mais rien n’y fait.

Aujourd’hui, votre enfant a 9-10 ans, et la lecture reste très approximative. Vous êtes inquiet devant ce problème. Certains ont même fait faire à leur enfant des tests d’intelligence dont la conclusion a été positive, et vous craignez que ce ne soit pas le cas pour votre progéniture. Alors ?

La réponse est simple. La fonction la plus importante qui n’a pas encore été contrôlée, c’est son écoute ! Et notre bilan vérifie cette capacité.

Il faut bien séparer l’écoute de l’audition.

Alors ne tardez pas à faire un bilan.

Notre but : donner à ceux qui viennent nous voir le désir de communiquer.

Les processus de la communication trouvent leur origine au départ de la vie fœtale. Ils cheminent en parallèle avec le développement de l’individu. Les différentes phases de la programmation sonique réalisée à travers l’Oreille Électronique sont les suivantes :

Écoute

L’adaptation à l’écoute fœtale ;

Adaptation

L’écoute intra-utérine (période prénatale) ;

Naissance

L’accouchement sonique (naissance) ;

Pré-linguistique

La période pré-linguistique (période post-natale) ;

Langage

La structuration du langage.

Les trois premières phases sont effectuées avec la Voix Maternelle et/ou avec des séquences musicales (plus ou moins filtrées ou densifiées), des chants (de type grégorien) et des comptines.

La structuration du langage se fait à l’aide de phonèmes particulièrement riches en fréquences aiguës (sifflantes) qui sont progressivement filtrées de 500 en 500 Hz, jusqu’à 7 à 8 000 Hz. Textes, séquences chantées et lectures consolident cette dernière phase.

La fonction de charge

L’appareil auditif, lorsqu’il fonctionne correctement, a un effet de charge sur le cortex. Dans cette perspective, il adopte une posture qui permet d’employer au maximum la gerbe haute (harmoniques élevés) des sons qu’il perçoit, en même temps qu’il assure la verticalité, source la plus importante de stimulation par le jeu antigravitationnel.

Pour ce faire, la méthode audio-psycho-phonologie utilise, en plus du simulateur électronique, des enregistrements de haute qualité permettant de conserver la gerbe des harmoniques élevés.

Par ailleurs, des séquences musicales, très soigneusement sélectionnées suite à des années d’études, font intervenir des sons passant dans la zone de charge de l’oreille humaine. Les œuvres pour violon de Mozart, avec sélection de qualité au niveau de l’enregistrement du disque, de l’interprète, du chef d’orchestre... et certains chants grégoriens sont utilisés pour renforcer la fonction de charge. De plus, les œuvres de Mozart sont, pour certaines bandes, filtrées au-delà de 12 000 Hz afin de recréer l’univers sonore intra-utérin (période fœtale) et d’accentuer la valeur dynamisante des aigus.

Pour les jeunes enfants, des comptines sont enregistrées dans les mêmes conditions de haute fidélité acoustique. Pendant la période pré-linguistique, elles servent à mettre en place, sur le plan du rythme et de la syntaxe, les éléments structuraux de la langue maternelle.

La relation avec la mère

Les processus de la communication de l’être avec son environnement dépendent de la relation primordiale (celle du fœtus avec sa mère au cours de l’évolution intra-utérine), il s’avère nécessaire, voire indispensable, d’engager la mère dans un même cheminement et d’utiliser sa voix pour déclencher – ou redéclencher – chez l’enfant le désir de communiquer, donc de parler, de lire et d’écrire.
Relation mère-enfant

L’enregistrement de la Voix Maternelle, la réalisation d’un filtrage à 12 000 Hz pour recréer l’écoute intra-utérine et d'un « accouchement sonique » avec défiltrage progressif (passage de l’écoute liquidienne à l’écoute aérienne) constituent des éléments très importants dans le parcours sous oreille électronique de la cure Tomatis.

De plus, la mère doit, en même temps que son enfant, bénéficier de séances sous simulateur électronique. Cette démarche permet de la dynamiser en augmentant son potentiel cortical, lui donnant ainsi la possibilité d’assumer, par l’éveil de sa conscience, le problème qui est à l’origine du trouble d’apprentissage. Les sons  filtrés sous stimulateur électronique agissent sur des circuits neurologiques  bien déterminés (cf. ouvrages du docteur Tomatis) et interviennent sur la vie neurovégétative de l’individu, ce en régulant certains processus d’ordre émotionnel par action sur le nerf vagal.

La mère et l’enfant mis, en quelque sorte, sur la même longueur d’onde, voient se rétablir des relations affectives normales qui vont permettre à l’enfant de se projeter vers le monde extérieur, celui-ci étant représenté, en premier lieu, par le père.

Le dialogue avec le père

Ainsi lenfant va devoir, à partir dune relation normale élaborée avec sa mère, rencontrer son père, non pas en tant quétranger, mais comme élément central de la famille.

L’audio-psycho-phonologie et les adultes

Communiquer avec aisance est un atout considérable pour une personne, quelle que soit son activité.

Toutefois, faire passer ses idées grâce à de bonnes qualités vocales comme une voix timbrée, une bonne coulée verbale... n’est apparemment pas donné à tout le monde.

Qui n’est pas en admiration et captivé par un orateur qui maîtrise avec aisance son discours, parvenant ainsi à persuader son auditoire ?

Pour arriver à cet état de grâce, notre conférencier s’est rendu maître des techniques audio-vocales. Il a appris à écouter, puis à travailler son langage. Il s’est entraîné comme un chanteur, en recherchant constamment la justesse et la pose de sa voix.

Audio-psycho-phonologie adulte

On dit souvent que la voix est le reflet de l’âme. Les intonations, les inflexions, le timbre, le débit régulier sont autant de signes de la maîtrise du discours.

Cette aisance dans la parole est à la portée de chacun. Nous pouvons amener le sujet qui le désire à cet état de grâce. Il suffit de suivre la cure passive et active de la méthode audio-psycho-phonologique, car la voix ne reproduit que ce que l’oreille entend.

Cela est la première loi du langage.

Modifier sa manière d’entendre, modifier sa façon d’écouter, c’est entreprendre un véritable changement de sa personnalité, jusqu’à un changement physique, dans la posture notamment.

Vous désirez prendre contact avec nous pour obtenir un rendez-vous ? N’hésitez plus, nous effectuerons un bilan pour cibler ce qu’il faudra travailler.

Qui sommes-nous ?

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