La cure

Ce que propose le Centre pour améliorer votre écoute à Mulhouse

Le Centre MOZARTIS, à Mulhouse, vous offre un aperçu de ce que nous réalisons pour cibler le problème d’écoute que vous – ou votre enfant – présentez. Vous aurez donc des éléments de réponse quant au bilan que nous faisons passer, ainsi que la cure que nous effectuons et qui a présenté des résultats probants, voire spectaculaires !

Le bilan audio-psycho-phonologique

Avant de débuter une éducation audio-vocale, on réalise un bilan audio-psycho-phonologique  afin d’évaluer les potentialités du sujet. Ce bilan comporte d’abord une anamnèse où l’histoire de la personne est retracée.

Il est ensuite proposé une série de tests, dont le principal est le test d’écoute (expliqué ci-après). Puis la personne a un entretien avec le consultant du Centre qui lui dira, d’après les résultats obtenus, dans quelle mesure une éducation audio-vocale  peut être conseillée. Le bilan dure environ deux heures.

Bilan

Le test d’écoute

C’est l’examen essentiel de l’audio-psycho-phonologie.

On recherche en conduction aérienne et osseuse les seuils minima d’audibilité d’un sujet selon les fréquences. On obtiendra, après une mesure point par point, les courbes d’audition minimum, sur l’oreille gauche et sur l’oreille droite.

Le test d’écoute, selon l’audio-psycho-phonologie, est interprété par une personne ayant suivi les cours du professeur Tomatis, qui en fera une lecture psycho-phonologique, et dont l’analyse fine conduira à un programme de cure.

Nous recherchons également l’oreille dominante. Le professeur Tomatis a pu, en effet, déterminer qu’il existe une oreille directrice, celle qui vise les sons : l’oreille droite. Mais certaines personnes ont pris l’habitude d’utiliser l’oreille gauche comme oreille dominante, ce qui entraîne une voix « gauche ». Le parler est plat et hésitant, la voix n’est pas timbrée. La personne est souvent mal à l’aise. Il convient par notre technique de latéraliser la personne à droite.

C’est ce que nous obtiendrons par la cure et que nous appellerons « latéralisation auditive ».

La cure

 Phase I (session de 15 jours d’affilée à raison de 2 heures par jour)

 

C’est la phase passive que l’on pourrait appeler « entraînement de l’oreille à l’écoute ». La programmation sera fonction du test d’écoute en conduction aérienne et osseuse.

Cette phase se déroulera sur 30 heures, avec un contrôle au bout de 15 heures à 20 heures. Elle est suivie d’une période de repos de 3 semaines, le temps que les informations « décantent ».

Deuxième loi du professeur Tomatis : « Si l’on rend à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale. »

La voix se timbre.

Cure, écoute

Phase II (session de 8 jours d’affilée à raison de 2 heures par jour)

 

C’est la phase active : répétition de sifflantes, lecture à haute voix sous Oreille Électronique et sous casque d’écoute tout en écoutant de la musique filtrée. Le sujet s’entend et s’écoute surtout, phase essentielle pour réapprendre à écouter les autres. Cette période est entrecoupée par l’écoute de musique tonifiante et apaisante.

Troisième loi du professeur Tomatis : « La stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie, par phénomène de rémanence, la posture d’auto-écoute du sujet et, par voie de conséquence, sa phonation. »

Le sujet se redresse et modifie sa posture qui devient plus verticale ; il s’ouvre à une meilleure écoute.

Nous convions nos clients à venir passer quelques heures après la cure pour apprendre à garder l’énergie ainsi acquise et à la développer par des exercices quotidiens, au cours d’un stage spécifique.

Vous désirez prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements plus précis ? Contactez le Centre MOZARTIS. Notre personnel répondra à toutes vos questions.

 

Qui sommes-nous ?

Share by: