Questions & réponses

Questions que vous vous posez sur les troubles du langage, à Mulhouse

Le Centre MOZARTIS, situé à Mulhouse, existe depuis 1989. Nous avons eu bon nombre de personnes à aider depuis la création du centre pour tout ce qui touche aux troubles du langage, de l’écoute et de la voix, enfants comme adultes. Nous avons pu dégager quelques grandes questions qui nous revenaient régulièrement, et des éléments de réponses ont donc été apportés ci-dessous pour vous aider, dans un premier temps, à mieux cibler en quoi vous avez besoin de nous. Il est fortement suggéré de réaliser également un bilan au préalable avant que nous ne voyons les applications et la cure ensemble.

Questions & réponses – enfants

Questions réponses

« Mon enfant a 10 ans, il ne sait toujours pas lire et écrire correctement. Il fait beaucoup de fautes en dictée, je lui fais suivre des séances d’orthophonie depuis 2 ans, mais je ne constate pas d’amélioration. Pourtant, tout le monde s’accorde pour dire que mon enfant est normalement intelligent. J’ai consulté un ORL qui m’a dit que son audition était normale, et c’est lui qui m’a conseillé de faire des séances d’orthophonie. Pouvez-vous faire quelque chose pour lui ? Si oui, quel résultat peut-on espérer ? »

Madame, vous nous présentez le cas classique de l’enfant qui ne peut écouter et ne sait pas écouter.

Comprenons-nous bien : l’écoute, c’est la faculté que l’homme a de se concentrer et d’intégrer le message sonore. On peut avoir une audition correcte et ne pas intégrer pourtant les consignes. Votre enfant est certainement dyslexique. Il faut tout d’abord présenter votre fils (fille) à notre consultation pour lui faire un bilan et éventuellement engager une cure.

Quant au résultat, il sera positif en fonction de votre volonté à tous deux de soutenir votre enfant dans sa démarche, et de suivre vous-même également une cure sous stimulateur d’écoute.

 

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Comportement turbulent
 « Mon enfant a un comportement très turbulent et agressif. Ses résultats scolaires sont catastrophiques. Les enseignants sont excédés. Est-ce que votre méthode peut faire quelque chose ? »

 

OUI : la méthode appliquée à votre enfant va remettre en ordre son écoute, et donc son comportement. Le bilan que je vous demande de passer va nous donner sa façon d’écouter les autres et de s’écouter.

Notre technique de rééducation  sera menée selon le schéma que nous vous envoyons.

Enfant, trouble du langage
Chant grégorien
« Votre méthode consiste à écouter du Mozart et du chant grégorien, m’a-t-on dit. Dans ce cas, mon enfant et moi-même pouvons faire cela à la maison ? Avez-vous essayé ? Quels furent les résultats ? »

Madame, vous êtes mal renseignée. Si ce que vous dites est vrai, en ce qui concerne les supports musicaux, l’écoute dans notre centre est très différente d’une écoute normale à domicile.

Les sons que nous proposons à nos clients sont d’une toute autre nature. Ils sont transformés par une machine que nous appelons stimulateur électronique ,qui distribue le son par conduction aérienne et osseuse grâce à un casque bifonctionnel (conduction osseuse et aérienne).

Ce système permet de muscler les petits muscles de l’oreille moyenne, dont la bonne marche conditionne une bonne stimulation du cerveau, ainsi qu’une latéralité auditive droite. Cette latéralité bien établie permettra aux deux parties de l’encéphale de remplir chacun leurs rôles.

Le maître-mot pour entreprendre cette cure est la CONFIANCE que nous voulons vous transmettre. Faire sienne l’idée d’un autre, c’est de ne pas avoir d’idée personnelle sur notre activité. Évidemment, cela demande de consacrer du temps.

Il existe de nombreux ouvrages sur la question, et je vous renvoie à ces derniers qui sont tous du même auteur : Alfred Tomatis.

Par ailleurs, nous sommes toujours disponibles pour vous informer.

 

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Chant grégorien
 « Mon enfant est toujours absent, dans la lune. Bien entendu, il ne suit pas du tout à l’école, et ses résultats scolaires sont pitoyables. Que pouvez-vous faire ? »

Si votre enfant est dans la lune – nous disons plutôt dans son monde –, il doit aussi être en état d’hyperactivité et, dans cet état, il est fort possible qu’il vous prépare des otites séreuses. Il atrophie ainsi ses muscles de l’oreille moyenne, et ceux-ci devront être tonifiés. Consultez l’ORL pour voir dans quel état sont ses conduits auditifs. Que lui donnez-vous à manger le matin ?

Il ne faut pas que cela s’incruste. Il prendrait l’habitude d’écouter de cette façon, et donc plutôt de ne pas écouter. Aussi, je vous engage à faire un bilan rapidement pour avoir un diagnostic plus précis de son état audio-psycho-phonologique.

 

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Chant grégorien
« Mon enfant est dyslexique. Il suit des cours d’orthophonie depuis 2 ans, mais je ne vois pas de résultats probants. Il a maintenant 14 ans, je m’inquiète beaucoup pour son avenir, surtout que les enseignants me conseillent d’envisager de le mettre dans une école d’apprentissage. Par ailleurs, il est énurétique. Est-ce que votre méthode peut l’aider ? »
Que ce soit une école classique ou une école d’apprentissage, le problème restera, voire s’incrustera plus profondément encore si vous n’entreprenez pas une rééducation de son écoute.
Enfant, scolarité

Madame, la dyslexie n’est pas une calamité contre laquelle on ne peut rien faire. Le professeur Alfred Tomatis a obtenu de grands résultats par la technique qu’il a mise au point et que nous appliquons également avec succès.

Faites passer à votre enfant un bilan audio-psycho-phonologique, et nous vous donnerons un diagnostic précis de son état d’écoute.

Il vous sera conseillé ensuite d’entreprendre une cure. Cette cure, vous l’entreprendrez en famille, à condition que vous-mêmes, les parents, soyez convaincus de l’utilité de la méthode. Ainsi, l’enfant, se sentant soutenu, aura plaisir d’entreprendre cette rééducation.

Quant à l’énurésie, il est fort probable que vous verrez son état s’améliorer.

En réponse donc à votre question : oui, la méthode peut l’aider et lui donner le goût de l’étude. Elle régularisera les fonctions d’écoute et du langage et donnera une meilleure coordination de ses mouvements, un meilleur tonus musculaire. Votre enfant va acquérir cette confiance en lui qui lui manque tellement à l’heure actuelle.

 

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Chant grégorien
 « J’ai entendu parler de votre méthode, et on m’a dit que c’était cher. Est-ce que le traitement est remboursé par la Sécurité sociale ? »

Non, la cure n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, car ce n’est pas un traitement médical. Vous devez donc payer intégralement le coût du traitement. Quoique que dans les cas lourds, la cure peut être prise en charge en partie par les caisses maladies. Consultez votre médecin pour qu’il vous appuie.

Pour le coût, il est facturé à l’heure. Il nous faut environ 60 heures pour obtenir un bon résultat. Merci de nous contacter pour connaître les prix actuels.

Pour certaines familles, ce prix représente une part importante de leur budget, et il faut faire un choix. Dans le cadre de son financement, investir dans un domaine tel que le nôtre, c’est aussi désinvestir dans un autre secteur et c’est souvent celui des vacances.

 

La conclusion que nous en tirons

La rééducation de l’écoute par la méthode d’audio-psycho-phonologie représente un investissement en temps et en argent, ce pour un résultat dont vous n’êtes pas sûr avant de commencer, c’est vrai. Mais comment savoir sans essayer si votre enfant peut en tirer profit ? Cette démarche sous stimulateur d’écoute existe maintenant depuis plus de 50 ans, et les résultats sont souvent très positifs, parfois spectaculaires.

La grande découverte d’Alfred Tomatis, la Voix Maternelle filtrée pour remettre le sujet dans un contexte utérin, nous permet de reprendre la communication à une période où elle était reine, puis de passer à une écoute aérienne après ce que nous appelons l’accouchement sonique.

Ainsi, pas à pas, nous reconstruisons l’écoute et la communication de votre enfant en suivant le parcours ontogénétique.

Qui sommes-nous ?

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